Accueil

>Introduction

>La Forêt Montmorency

>Cégep de Sainte-foy

>Collège Mérici

>Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

>École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay

>Fierbourg

 

Formation en forêt  

Association forestière des deux rives   

Vous êtes en plein choix de carrière et vous souhaitez en connaître davantage sur les métiers liés à la forêt et à la transformation du bois? Vous ne savez pas quelle formation scolaire entreprendre? Vous êtes simplement curieux de découvrir des formations dans des domaines liés à la forêt et au bois? Voici plusieurs établissements présents près de votre région qui pourront très certainement vous intéresser par la diversité des programmes offerts.

Les formations dans le domaine de la foresterie sont offertes à plusieurs niveaux scolaires. La gamme des établissements qui vous est présentée ici comprend une école secondaire, des centres de formation professionnelle, des cégeps et une université. Tous vous offre la possibilité d’étudier dans un environnement stimulant qui combine la théorie et la pratique. Pour chacun des établissements, vous trouverez de l’information sur les visites d’établissements, sur les différents programmes proposés et même sur la possibilité de devenir Étudiant d’un jour dans les lieux d’enseignement où des étudiants et des professeurs vous attendent. N’hésitez pas et venez découvrir les différentes formations menant aux métiers du bois et de la forêt.

 

La Forêt Montmorency

Route 175, Km 103

Québec (Qc)

Pour faire une réservation
(418) 656-2034

www.fm.ulaval.ca/accueil.asp


Visites de

groupes


Forêt Montmorency  

Université Laval  

La Forêt Montmorency, forêt d’enseignement et de recherche de l’Université Laval, vous présente ses nouveaux programmes d’éducation en milieu naturel. Ces programmes s'adressent aux étudiants de niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire et visent à faire découvrir les traits caractéristiques de la sapinière boréale humide de l’Est du Québec et la capacité d’adaptation de la faune et de la flore à cet écosystème nordique.

Ils visent aussi à stimuler une réflexion et un échange sur les enjeux liés à la gestion et à la protection de la forêt boréale.  Ces programmes sont offerts tout au long de l’année et s’adaptent en fonction de la saison.

    1- Éducation en milieu naturel

- Nouveau programme scolaire printemps, automne et hiver.

- Adapté au niveau d’âge des étudiants.

Les participants à cette activité bénéficient d’un accueil à la Forêt Montmorency, d’un rallye nature extérieur et d'une randonnée guidée en forêt d’une durée de 2 heures autour du lac Piché.

        Objectifs :

- Faire découvrir la faune, la flore, les traits caractéristiques de la sapinière à bouleau blanc et l’aménagement écosystémique.

- Établir un lien entre la diversité de la faune et la qualité de l’habitat en forêt aménagée.

    2- Programme d’éducation en milieu naturel 2 jours / 1 nuit / 4 repas

- Les participants de cette activité bénéficient d’un programme d’éducation en milieu naturel d’une durée de 2 jours et une nuit, de 4 repas à la cafétéria du pavillon principal et d’un guide interprète de la nature pour 25 élèves.

- Le programme comprend : l’accueil et la visite du pavillon principal et de la station météorologique, un rallye nature extérieur, une randonnée guidée en forêt autour du lac Piché comprenant sept stations d’interprétation équipées d’impressionnants objets pédagogiques, une randonnée guidée en forêt pour le dépistage faunique et l’identification ornithologique, une soirée contes et légendes autour d’un feu de camp. En conclusion du séjour, une table ronde sur les enjeux liés à la gestion et à la protection de la forêt boréale.

        Objectifs :

- Faire découvrir la faune, la flore, les traits caractéristiques de la sapinière à bouleau blanc et un modèle d’aménagement forestier durable : la « forêt mosaïque ». Cet un aménagement inspiré de la dynamique naturelle de l’écosystème de la sapinière à bouleau blanc de l’Est du Québec.

- Stimuler une réflexion et un échange sur les enjeux reliés à la gestion et à la protection de la forêt boréale.

>COLLÉGIAL

Cégep de Sainte-foy

2410, chemin Sainte-Foy
Québec (Qc) G1V 1T3

Pour faire une réservation
(418) 659-6600
poste 6812 ou 6800

www.cegep-ste-foy.qc.ca


Midi-carrières
Étudiant
d’un jour

Étudiants à l'oeuvre  

Cégep de Sainte-Foy  

Le Cégep de Sainte-Foy dispose du plus important département voué à l’enseignement de la foresterie et de la transformation des produits forestiers de tout le réseau collégial québécois. Les étudiants profitent d’une situation géographique privilégiée, tant pour la diversité des forêts résineuses, mélangées et feuillues que pour la proximité des intervenants dans les domaines de l’aménagement et de la transformation du bois.

Les laboratoires, les équipements du cégep ainsi que les ententes d’accès à diverses forêts dédiées à l’enseignement et à la recherche permettent d’élaborer des activités d’apprentissage pratiques et significatives pour les étudiants.

Le Département des technologies du bois et de la forêt propose le programme suivant :

Technologie forestière : est une technique biologique qui vise à former des professionnels soucieux de l’aménagement de la forêt, de sa protection et de la gestion des différentes utilisations possibles de la forêt. Ce programme mène donc à des carrières en aménagement de la forêt. On choisit ce programme pour l’amour de la forêt.

Collège Mérici

Monsieur Patrick Tremblay, coordonateur
Poste 2458

755, Grande Allée Ouest
Québec (Qc) G1S 1C1

Pour faire une réservation
(418) 683-2104 ou 1 800 208-1463

www.college-merici.qc.ca/tae


Midi-carrières
Étudiant
d’un jour

Stage de rivière  

Collège Mérici  

Le Collège Mérici est un établissement d'enseignement collégial privé accueillant environ 1 200 étudiants. Depuis sa fondation en 1930, le Collège Mérici est demeuré fidèle à sa tradition d'excellence tout en s'adaptant constamment aux nouveaux besoins de sa clientèle.

Depuis 1996, nous offrons une attestation d’études collégiales en Tourisme d’aventure et écotourisme. Figure de proue dans le domaine, c'est un programme très apprécié par les étudiants et reconnu par l'industrie du tourisme d'aventure et de l'écotourisme. Nous favorisons le développement du leadership, la pratique et l'acquisition de connaissances et de compétences techniques en milieux naturels - plusieurs longues expéditions et de nombreux cours de la formation se déroulent sur le terrain.

Notre approche regroupe quatre grands thèmes :

  1. les compétences techniques : les longues expéditions (estivales, hivernales et à l’étranger) et les cours sur le terrain (gastronomie, orientation et navigation, survie, secourisme en régions isolées, etc.);
  2. l'attitude-guide : les cours de leadership, de guidage, d’accueil et d’animation, etc.;
  3. l'écotourisme : la géographie, l'écologie et l'environnement, la météorologie, l'interprétation de la nature, etc.;
  4. l'international : les cours de langue (anglais et espagnol), de cultures étrangères et autochtones et l'expédition d'envergure à l'étranger.

Notre objectif : former des guides compétents et polyvalents!

>UNIVERSITAIRE

Université Laval
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Madame Véronique Audet
Responsable de la promotion et de l'information sur les études

Pavillon Abitibi-Price, local 1250F
Université Laval
Québec (Qc) G1V 0A6

Pour faire une réservation
(418) 656-7776

www.ffgg.ulaval.ca


Midi-carrières
Étudiant
d’un jour

Travailleur d'un

jour

Visites de

groupes

 

Faculté de foresterie, de géographie et de    géomatique  

Université Laval  

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval a jusqu’ici formé des milliers d’ingénieurs forestiers, d’ingénieurs en géomatique, d’arpenteurs-géomètres et de géographes. Les activités proposées (visite, journée-carrière, travailleur d’un jour, etc.) vous permettront de découvrir ces différentes professions.

Cette faculté est la seule à offrir au Québec, en foresterie et en géomatique, la formation universitaire aux niveaux du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat et elle est la seule du genre de langue française en Amérique du Nord. La Faculté comprend trois départements, soit les sciences du bois et de la forêt, les sciences géomatiques et la géographie. Les programmes de formation en aménagement et environnement forestiers et en opérations forestières donnent accès à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et le programme en génie du bois donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec.     

Les étudiants bénéficient de plusieurs semaines de cours de formation pratique de même qu’un programme de stages en milieu de travail rémunérés et crédités axés sur la carrière. La Faculté dispose également d’une forêt d’enseignement et de recherche, la Forêt Montmorency, destinée à une meilleure formation pratique.  

La Faculté est heureuse de contribuer à la formation des professionnels de demain qui participeront à l’aménagement durable de la forêt ainsi qu’à la gestion et la mise en valeur des multiples ressources forestières dans le respect de l’environnement tout en tenant compte des enjeux économiques et des préoccupations de la société.

>PROFESSIONNEL

École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay

Monsieur Luc Tremblay, Directeur

143, route Duchesnay
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Qc) G3N 0J6

Pour faire une réservation
(418) 780-1290 poste 5511

www.cscapitale.qc.ca/duchesnay/


Midi-carrières
Étudiant
d’un jour
Visites de
groupes

 

Scierie-École  

École de foresterie et de technologie du bois  

de Duchesnay  

Fondée en 1923, l’École des gardes forestiers a été la première école de foresterie à voir le jour au Québec. Tout d’abord installée à Berthierville, elle a été déménagée à Duchesnay en 1935 et a alors pris le nom d’École forestière de Duchesnay. Elle sera un élément important de l’histoire de l’aménagement forestier et de la transformation du bois au Québec.

L’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay inaugure ses nouveaux locaux à l'automne 2001 pour créer un milieu favorable à l'apprentissage. Sensibilisés à l'importance de la formation de la relève, les partenaires de l'industrie du bois ont collaboré à ce projet en participant financièrement et en faisant des dons d'équipement. En plus du centre de formation professionnelle, on y retrouve la seule scierie-école du Canada, entièrement dédiée à l’enseignement en première transformation du bois. C’est la seule école francophone en Amérique du Nord autorisée à émettre les cartes de compétence de la National Hardwood Lumber Association (NHLA).

Cours d'abbatage manuel  

École de foresterie et de technologie du  

bois de Duchesnay  

Aujourd’hui, l’école offre des formations menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans les domaines de l’Abattage manuel et débardage forestier, de l’Affûtage, de l’Aménagement de la forêt, du Classement des bois débités, de la Protection et de l’exploitation des territoires fauniques, du Sciage et du Travail sylvicole. Soucieuse de répondre aux besoins de la région, l’école a établi différentes ententes afin d’offrir des formations dans le domaine de la Voirie forestière et de l’Abattage-façonnage des bois.

Forte de l’expertise de son personnel enseignant, l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay offre également de la formation au service des entreprises oeuvrant dans le domaine de la foresterie.

Au plaisir de vous rencontrer en pleine nature!

 

Fierbourg – Centre de formation professionnelle

Madame Annie Mercier, conseillère en orientation
Poste 7736

800, rue de la Sorbonne
Québec (Qc) G1H 1H1

Pour faire une réservation
(418) 622-7821 ou 1 877 992-3782

www.fierbourg.com


Midi-carrières
Étudiant
d’un jour

Cours d'arboriculture-élagage  

Fierbourg  

Le Centre de formation professionnelle Fierbourg offre des programmes d’études dans quatre secteurs d’activité : Agriculture et pêches; Alimentation et tourisme; Administration, commerce et informatique; Santé.

Fierbourg est le seul centre à offrir le programme d’études en Arboriculture-élagage dans l’est du Québec. Il est reconnu pour l’excellence de son enseignement et le professionnalisme de son équipe enseignante. Ce programme d’études de 915 heures mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Les cours sont axés sur les soins à apporter aux arbres en milieux urbain et périurbain (villes, parcs, espaces verts, boisés urbains et boisés de villégiature). Les objectifs sont que les élèves acquièrent les connaissances indispensables sur les besoins fondamentaux des arbres afin de leur assurer santé, vigueur et longévité. Chaque année, Fierbourg décerne un diplôme à une quarantaine d’arboriculteurs-élagueurs et leur taux de placement est excellent.

De plus, les élèves de Fierbourg participent à l’entretien des boisés urbains de la Ville de Québec ainsi qu’à ceux de la Commission de la capitale nationale du Québec, de qui Fierbourg est fier d’être le partenaire.

AFQM