Accueil

>Introduction

>Le parc de la forêt ancienne du mont Wright

>Station Touristique Duchesnay

>Parc national des Grands-jardins

>Parc national de la Jacques-Cartier

>Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le patrimoine forestier de la Capitale-Nationale, comprendre la nature pour mieux la respecter ou tout simplement passer un agréable moment en forêt? Le Portail forestier de la région de la Capitale-Nationale a exactement ce qu’il vous faut! Les sites d’interprétation qui y ont été regroupés, vous donneront l’occasion de mieux connaître et d’apprécier les richesses naturelles qui couvrent la région de la Capitale-Nationale.

Les sites d’interprétation présentés sont très diversifiés et combleront autant la famille que l’athlète en quête de dépassement. Laissez-vous séduire par les randonnées en forêt, les lieux historiques reliés à la foresterie, les sentiers de vélo, les lacs et rivières où l’on peut tremper kayak ou canot, les phénomènes naturels intrigants et encore plus!

Sortez! Plusieurs découvertes vous attendent
en pleine nature!


Sentier d'interprétation du Mont Bélair  

Association forestière des deux rives   

Le parc de la forêt ancienne du mont Wright

Association forestière des deux rives

870, av. De Salaberry, Bureau 103

Québec (Qc) G1R 2T9

L'entrée du parc se situe sur la Route 175 au km 63. En direction nord, 3 km après la sortie Stoneham, surveillez la pancarte sur la droite peu après la station-service

Pour plus d'information
(418) 647-0909

www.af2r.org/mise-en-valeur-et-conservation/parc-de-la-foret-ancienne-du-mont-wright


Visites de
groupes
Localisation
des partenaires

Mont Wright  

Association forestière des deux rives  

Un patrimoine écologique exceptionnel !

Le parc du mont Wright est un parc municipal de 190 ha voué à la conservation et au récréotourisme. Il abrite un des derniers exemples de forêt ancienne en territoire privé dans l’est du Québec. Depuis 1997, cette forêt est reconnue en tant qu’écosystème forestier exceptionnel par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. L’Association forestière des deux rives en assure la conservation, la mise en valeur et l’animation, en collaboration avec la municipalité.

Un site chargé d’histoire…

Ce territoire a été la propriété de la famille Wright durant plus de 130 ans. Son utilisation artisanale a eu pour conséquence d’en protéger une vaste partie de toute exploitation. Le dernier héritier a légué la montagne à la municipalité à condition qu’elle en fasse un parc de conservation à la mémoire de sa famille.

Qu’est-ce qu’une forêt ancienne?

Les forêts anciennes sont des écosystèmes forestiers dans lesquels vivent de très vieux arbres, les arbres dominants y ayant depuis longtemps atteint leur maturité. Le terme « forêt ancienne » désigne des peuplements non aménagés par l’Homme et n’ayant subi aucune perturbation naturelle sévère récente qui aurait pu causer la destruction du couvert forestier.

Randonnée pédestre et raquette

Des sentiers d’une longueur totale de 6,5 km ont été aménagés afin de permettre la randonnée, été comme hiver.

Escalade

L’escalade se pratique sur deux parois aménagées et sur deux séries de blocs identifiés à cette fin. Tout grimpeur doit posséder sa carte de membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (www.fqme.qc.ca) ou une carte journalière pour accéder au site.

Observation et interprétation

Une série de panneaux d’interprétation invite à la découverte du caractère exceptionnel du site. Un livret d’interprétation intitulé Balade au coeur d’une vieille forêt est disponible à la municipalité et à l’Association au coût de 5$.

Visites Guidées : Offertes à divers moments de l'année -- Tarification : adulte : 3,50$, enfants : 2$ -- Durée : de 2 à 4heures

                                      

Station Touristique Duchesnay

Monsieur Yannick Girard

140, montée de l'Auberge
Sainte-Catherine-de-la-Jacques Cartier (Qc) G3N 0J5

Pour faire une réservation
(418) 875-2711 #2270

www.sepaq.com/duchesnay


Visites de
groupes
Localisation
des partenaires

Station touristique Duchesnay  

Christian Desjardins, Sépaq  

Regard forestier : Vous vous préoccupez de la gestion de la forêt, de sa pérennité et de sa protection ? Le centre d'interprétation de Duchesnay vous invite à découvrir le monde de la foresterie en compagnie d'un guide. Vous pourrez distinguer les technques de sylviculture, identifier différentes essences et en apprendre davantage sur les sous-produits dérivés de l'arbre. Visites offertes au printemps, à l'été et à l'automne.

- Clientèle : 7 ans et +

- Accueil de 25 personnes par guide

- Point d'accueil : Pavillon Horizon de la station touristique

- Durée : 2 heures

- Tarifs : Étudiant 11,74$ - Adulte 16,83 - Taxes en sus

- Sur réservation !

 

Parc national des Grands-Jardins

 

25, boul. Notre-Dame
Clermont (Qc) G4A 1C2

Pour faire une réservation
(418) 439-1227

www.sepaq.com/pq/grj/fr


Travailleur
d’un jour
Midi-carrières
Accueil
de stagiaires
Visites de
groupes
Localisation
des partenaires

 

Parc national des Grands-Jardins  

Louis Laliberté  

Le parc national des Grands-Jardins est situé dans la région naturelle le massif des Laurentides du nord de Québec (B-22), tout comme le parc national de la Jacques-Cartier et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Le parc a cependant été créé non pas pour protéger des caractéristiques de cette région naturelle mais pour protéger un caractère exceptionnel, la présence d'une harde de caribous forestiers, ainsi que pour protéger son habitat, la pessière à lichen ou taïga, un écosystème forestier très rare à nos latitudes.

C’est d’ailleurs la présence de cette forêt d’épinettes touffues très ouverte dont le sol est couvert d’un tapis de lichen et parsemé de quelques bosquets de bouleaux glanduleux qui a valu le terme « grands jardins » au secteur qu’occupe aujourd’hui le parc. Sa ressemblance avec les jardins et arrières-coures organisées à l’anglaise ayant été remarqué par les premiers explorateurs et villégiateurs anglais.

Le parc ayant aussi comme mission de rendre accessible le territoire à des fins d’éducation et de récréation extensive, vous êtes invités à vous imprégnez de l’atmosphère unique de la taïga sur un sentier accessible avec un garde-parc seulement. Vous y découvrirez les multiples facettes de la taïga des Grands-Jardins, les traces de la dernière glaciation, le monde fascinant des lichens et leur importance pour le caribou.

- Rendez-vous : Centre de découverte et de services du Château-Beaumont. Consulter la programmation dans le journal du parc. Places limitées. Réservation requise.

Parc national de la Jacques-Cartier

700, boul. Lebourneuf, bureau 12
Québec (Qc)
G2J 1E2

Pour faire une réservation :

(418) 528-8787 poste 234
1-800-665-6527

www.sepaq.com/pq/jac/fr


Travailleur
d’un jour
Midi-carrières
Accueil
de stagiaires
Visites de
groupes
Localisation
des partenaires

 

Parc national de la Jacques-Cartier  

Sépaq  

À moins de 30 minutes de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier offre un paysage grandiose caractérisé par un contraste saisissant : un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées aux versants abrupts. La vallée de la Jacques-Cartier, la plus spectaculaire d’entres elles, est constituée de parois verticales de plus de 550 mètres et d'une rivière aux eaux parfois calmes, parfois tumultueuses. La vallée bénéficie d'un microclimat permettant aux bouleaux jaunes et aux érables à sucre de côtoyer les forêts d'épinettes noires. Cette étonnante diversité écologique est d'ailleurs à l'origine d'une faune riche et variée, notamment la présence des trois grands cervidés du Québec, soit le caribou, l'orignal et le cerf de Virginie.

La mission du parc national de la Jacques-Cartier est d'assurer la conservation et la mise en valeur d'un échantillon de territoire représentatif du massif des Laurentides au nord de Québec, en plus d'un élément exceptionnel, soit la vallée de la rivière Jacques-Cartier. Le parc rend ce territoire accessible à des fins éducatives et de plein air.

À pied, en canot ou à vélo, découvrez les multiples richesses naturelles du parc. Le parc offre également plusieurs activités de découverte de la nature animées pour toute la famille. Vous êtes un groupe? Le parc national de la Jacques-Cartier organise des activités récréo-éducatives spécialement conçues pour les groupes. Pour profiter pleinement du parc, offrez-vous un séjour en camping, yourte, tente Huttopia, camp rustique ou en chalet. La tranquillité des lieux vous assure un repos des plus bénéfiques.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

25, boul. Notre-Dame
Clermont (Qc) G4A 1C2

Pour faire une réservation
(418) 439-1227

www.sepaq.com/pq/hgo/fr


Travailleur
d’un jour
Midi-carrières
Accueil
de stagiaires
Visites de
groupes
Localisation
des partenaires

 

Parc national des  

Hautes-Gorges-de-la  

Rivière-Malbaie  

Sépaq  

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie constitue l'un des plus beaux monuments naturels du Québec. Il tire son nom de la présence d'un réseau de vallées profondément découpées dans un écrin de hautes montagnes. L'importance des dénivellations, l'esthétique des paysages et le tracé particulier de la rivière Malbaie font de ce site un lieu unique et exceptionnel. Venez faire un voyage au coeur du pays de Menaud, là où le temps s'arrête mais le spectacle continue. Ce parc national a le privilège d'être l'une des aires centrales de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. Ce joyau de l'arrière-pays est accessible par le pittoresque village de Saint-Aimé-des-Lacs.

 

 


 

 

AFQM